« Pianiste singulier, empreint d’un étonnant charisme » (Le Monde), Laurent Wagschal est reconnu comme un fervent interprète de la musique française et un ardent défenseur de ses compositeurs oubliés. Sa discographie, chaleureusement saluée par la presse (Télérama, Diapason, Classica, Pianiste Magazine, Gramophone, The Guardian...), se compose d’une quarantaine d’enregistrements solo, de musique de chambre et de mélodies consacrés à Saint-Saëns, Fauré, Franck, Chausson, Debussy; mais aussi Magnard, Dukas, Pierné, Caplet, Gaubert, Schmitt, Emmanuel, Cras, Thirion, Tomasi, Françaix...
En 2010 son enregistrement d’œuvres pour piano de Gabriel Pierné obtient un Choc de Classica ainsi que ffff de Télérama. En 2011 il est nommé aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie « Meilleur enregistrement de l’année » pour l’intégrale de la musique de chambre avec vents de Saint-Saëns réalisée avec les solistes de l’Orchestre de Paris. En 2017, il est nommé aux International Classical Music Awards (ICMA) pour son enregistrement consacré aux transcriptions de Leopold Godowsky.

Passionné de musique de chambre qu’il pratique sous toutes ses formes avec des partenaires de tous horizons, il est lauréat de nombreux concours internationaux dans cette discipline (Florence, Trapani, Trieste). En 2021, à l’occasion du centenaire de la mort du compositeur, il entreprend le projet complètement inédit à ce jour de jouer et d’enregistrer l’intégralité des oeuvres pour cordes et piano de Saint-Saëns. Avec la violoncelliste Pauline Bartissol, il réunit ainsi à ses côtés différents chambristes curieux des répertoires rares et crée l’ensemble le Déluge, dont le nom a été choisi en référence à l’oratorio homonyme de Saint-Saëns, et notamment en raison du fameux solo de violon apparaissant dans le prélude, épisode radieux qui dépeint l’âge d’or de l’humanité. Le premier volume réunissant l’intégrale des duos paraîtra pour le label Ad Vitam Records en mai 2021.

Laurent Wagschal se produit régulièrement sur des scènes prestigieuses à Paris (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées, Auditorium du Musée d’Orsay, Radio-France), à l’étranger (Auditorium National de Musique de Madrid, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Carnegie Hall à New York, Dongsoong Hall à Seoul, Tokyo Opera City Recital Hall), ainsi que dans de nombreux festivals (la Folle Journée de Nantes, Midem de Cannes, Festival Chopin à Bagatelle, Festival Présences, Festival de Besançon, Festival du Périgord Noir...). Il a remporté plusieurs prix internationaux et s’est déjà produit en soliste avec notamment l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de la Cité Universitaire de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Symphonique de Saint-Etienne, le Brussels Philharmonic Orchestra et l’Orchestre Classica de Moscou.